Home / Marie Stricher

Marie Stricher

Du 12 au 19 Avril 2026 : Programme Marie Stricher, Carnet de Voyage 8 Jours / 7 Nuits

Marie STRICHER, carnettiste Lyonnaise

mariestricher@gmail.com

Tel: 0033 6 16 18 27 01

Présente sur Facebook et Instagram – Membre des Urban Sketcher

Blogs: http://croqueusecompulsiveleblog.blogspot.com

http://carnetsdevoyagesdelavagabonde.blogspot.com

www.couleursvagabondes.fr

En 2010, Marie Stricher, artiste lyonnaise découvre la pratique du carnet de voyage à Paros. Elle succombe illico à cette marotte addictive. En 2011, elle crée l’Association « Couleurs Vagabondes » autour des stages Portraits et Carnets de voyage en France et à l’Etranger.

En 2015 la découverte de la mythique Route de la Soie façonne à nouveau son destin. Guidée par Iroda en Ouzbékistan et Alexandre au Kirghizstan, elle fait régulièrement partager aux croqueurs passionnés, les merveilles d’Asie Centrale dont elle a édité 2 ouvrages.

Depuis 3 ans, elle propose également au printemps, un stage Carnet de voyage au Maroc, magnifique pays source inépuisable d’inspiration, avec l’aide logistique et efficace de Morocco Ecotravel.

Programme:

(A titre indicatif, à ajuster sur place)

J1 Arrivée à Marrakech ou Essaouira, accueil des stagiaires par notre guide Yacin ou Abdou. Prise en charge du groupe et départ pour Essaouira en minibus. Petite halte en route si le temps le permet pour inaugurer le carnet.

J2 « La Médina » : Balade sur les remparts de la médina. Séance d’esquisses. Pause déjeuner. L’après-midi, découverte de la ville et croquis dans les ruelles ombragées. Nuit à Essaouira.

J3 « Océanique » : Visite du marché aux poissons dans la médina. Pause déjeuner sur place avec grillades de poissons frais. L’après-midi, direction le port, très animé, surtout lors du retour des chalutiers en fin de journée. Nuit à Essaouira

J4 « Le Souk et l’Artisanat » : Excursion vers le village de Ida Ougourd avec le marché aux ânes, éleveurs et marchands font commerce ; bêtes, matériaux, épices, viandes, fruits et légumes….etc… Une immersion totale dans le milieu rural et l’occasion unique de prendre notre repas chez l’habitant. Retour au gite en fin de journée. Nuit à Essaouira.

J5 « A ciel ouvert » : Une matinée croquis sur terrasse panoramique privatisée. L’occasion de prendre de la hauteur et de bénéficier d’une vue imprenable sur la côte rocheuse et les toits de la ville. Pause déjeuner. L’après-midi, croquis et peinture dans le quartier juif de la médina. Nuit à Essaouira.

J6 « La Plage » : Excursion vers les plages de Sidi Kaouki, croquis panoramiques. Grillades de poissons sur la plage pour la pause déjeuner. L’après-midi, visite d’une fabrique traditionnelle d’huile d’argan. Séances croquis pendant le travail des femmes, puis retour au gîte fin de journée. Nuit à Essaouira.

J7 « Flânerie » : Matinée sur la terrasse du gîte pour la finalisation du carnet. Conseils pour vos mises en page, collages divers, et textes. Pause déjeuner. L’après-midi, quartier libre : achats de souvenirs, séances plaisir au -hamam spa sur demande-, flânerie au grès du vent. Dernière nuit à Essaouira.

J8 Départ pour Marrakech le matin.

Tarif Stagiaire 995 € (hors vol), inclus : Circuit : 745+ Stage 250+ Hébergement + Pension Complète
Tarif Accompagnant 845 € (hors vol), inclus : Circuit +Hébergement + Pension Complète

Essaouira, un nom qui parle d’Atlantique, cousine de St Malo, comme elle fortifiée, ruelles étroites, souffle des alizées, bleu du port de chalutiers et envols de mouettes… Mais nous sommes bien sur la côte Ouest du Maroc, l’ancienne Mogador affiche ses maisons blanches à toits plats et volets bleus, l’écume se joue de l’onde, sur le chemin de ronde on distingue les Îles Purpuraires, mouettes et goélands s’invitent au bal convoité du marché aux poissons, la mosquée Ben Youssef relie la Kasbah à la Médina dans cette ville où juifs, arabes et berbères ont tissé la toile d’une tolérance à part. Couleurs et odeurs du port, entrelacs des ruelles de la Medina classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, flânons et dessinons la belle Essaouira dont les artistes aiment tant s’inspirer.

Matériel de dessin pour le stage Carnet de voyage à Essaouira

 

  • CARNET DE VOYAGEpapier aquarelle 200 grammes

Je préconise le format carré (20 x 20) Hahnemühle propose 2 carnets format carré 19,5 x 19,5 papier grain fin (200 g : moins cher)ou pur coton (250 g).  Pas de spirales.On travaille souvent sur 2 pages contigües, la coupure est gênante.

  • -1 boite d’aquarelles (godets) de bonne qualité. Couleurs du Maroc « Terre de Sienne naturelle, Sienne brûlée et une belle gamme de bleus : Cæruleum, indigo, turquoise + les primaires bien sûr.
  • Carnet à croquis annexe pour prise de note 10X15 ou 14X21.
  • Pinceaux aquarelle: 1 gros pinceau à lavis &1 fin et un spalter (brosse plate)
  • 1 Pinceau à réserve d’eau (le plus épais), un mini vaporisateur, si vous en avez.
  • *Crayon à papier HB et un 6B (pour rehauts), 1 gomme, 1 taille crayon, 2 pinces à dessin, 1 stylo bille, colle, règle, chiffon, flacon à bouchon pour l’eau.
  • 1 ou 2 Feutres fins Noirpermanent(non diluable). Marques UNI PIN ou Micron (mines 0.3, 0,2)
  • 1 Feutre noir diluableà l’eau (comme le Paper Mate ou Tombow)
  • Feutre marron fin permanent (ex. Micron 0,5).
  • 1 Posca blanc PC-1M.
  • Quelques feutres fins de couleur pour dessiner et écrire du texte.
  • Quelques feutres aquarellables (Tombow par exemple) - Facultatif.
  • Quelques crayons de couleurs aquarellables
  • 1 tube de gouache blanche
  • Scotch de masquage (il en existe un chez Action au rayon électricité bricolage très bien). Le Masking tape japonais convient aussi.
  • Quelques feuilles volantes d’aquarelle (200 gr).
  • Feuilles de papier Kraft, morceaux de papiers de soie, papiers divers pour collages.
  • 1 petit siège pliant, la crème solaire, les lunettes !

 

essaouira aquarelle
Top