Home / gervaise-durand-maroc

gervaise-durand-maroc

Stage Aquarelle animée par Gervaise Durand Du 31 Mars au 07 Avril 2024

Cette session nous emmènera de Marrakech aux Essaouira. Les sites choisis et les rencontres avec la population locale vous offriront de multiples sujets pour remplir les pages de votre carnet. Le dessin, la prise de croquis rapides sur le motif et la peinture à l’aquarelle vous permettront de capter les lumières, les couleurs, les mouvements et l'ambiance des paysages fascinants et de ses habitants. Vos pages seront la mémoire des moments que vous aurez vécus.

Je vous accompagnerai autant dans les aspects techniques (composition, perspective, valeurs, couleurs, etc.) que dans l'organisation de la page du carnet avec textes et images.

Bio Gervaise DURAND

Master 2 d’histoire des arts – Besançon
Licence d’arts plastiques – Paris I
D.E.F.A. Diplôme d'état relatif aux fonctions de l'animation - Grenoble

Plasticienne et historienne de l’art de formation, j’ai mis entre parenthèses cette passion pour l’art pendant de nombreuses années … sans jamais vraiment réussir à « décrocher ». De loin en loin les formations se succédaient, entre cours et stages, jusqu’à, il y a quelques années, m’intéresser de plus près à l’histoire de l’aquarelle et soutenir, en 2012, un master, L'aquarelle en France et en Angleterre entre 1750 et 1880.
En 2016 je commence à organiser des stages ; 4 ans après, je décide de quitter l'Éducation Nationale pour m'y consacrer.
J’ai toujours ressenti des émotions particulièrement profondes devant les dessins ; l’artiste, par la qualité du trait, nous livre sa vision sensible du monde. J’ai retrouvé cette sensibilité à travers les subtiles transparences colorées de la peinture à l’aquarelle, qu’elle incarne la passion ou la sérénité, le mouvement ou le repos, la présence de l’instant, le songe ou le passé, qu’elle se fasse abstraite ou figurative, délicate ou ardente au gré de son auteur(e).
Deux types de pratiques, à travers lesquelles on éprouve des sensations différentes, sont pour moi complémentaires : celle du carnet de voyage qui, en peignant sur le motif, permet de faire corps avec son environnement dans l’instant présent, et celle créée dans l’intimité confortable de l’atelier.

Pour voir mon travail : www.gervaisedurand.com

Programme:

J1 Arrivée à Marrakech, accueil des stagiaires par notre guide Yacin. Prise en charge du groupe et départ pour Essaouira en minibus à 15h30 au plus tard. Petite halte en route si le temps le permet pour inaugurer le carnet.

J2 « La Médina » : Balade sur les remparts de la médina. Séance d’esquisses. Pause déjeuner. L’après-midi, découverte de la ville et croquis dans les ruelles ombragées. Nuit à Essaouira.

J3 « Océanique » : Visite du marché aux poissons dans la médina. Pause déjeuner sur place avec grillades de poissons frais. L’après-midi, direction le port, très animé, surtout lors du retour des chalutiers en fin de journée. Nuit à Essaouira

J4 « Le Souk et l’Artisanat » : Excursion vers le village de Ida Ougourd avec le marché aux ânes, éleveurs et marchands font commerce ; bêtes, matériaux, épices, viandes, fruits et légumes….etc… Une immersion totale dans le milieu rural et l’occasion unique de prendre notre repas chez l’habitant. Retour au gite en fin de journée. Nuit à Essaouira.

J5 « A ciel ouvert » : Une matinée croquis sur terrasse panoramique privatisée. L’occasion de prendre de la hauteur et de bénéficier d’une vue imprenable sur la côte rocheuse et les toits de la ville. Pause déjeuner. L’après-midi, croquis et peinture dans le quartier juif de la médina. Nuit à Essaouira.

J6 « La Plage » : Excursion vers les plages de Sidi Kaouki, croquis panoramiques. Grillades de poissons sur la plage pour la pause déjeuner. L’après-midi, visite d’une fabrique traditionnelle d’huile d’argan. Séances croquis pendant le travail des femmes, puis retour au gîte fin de journée. Nuit à Essaouira.

J7 « Flânerie » : Matinée sur la terrasse du gîte pour la finalisation du carnet. Conseils pour vos mises en page, collages divers, et textes. Pause déjeuner. L’après-midi, quartier libre : achats de souvenirs, séances plaisir au hamam, flânerie au grès du vent. Dernière nuit à Essaouira.

J8 Départ pour Marrakech le matin arrivé vers 12H00.

* Point de rencontre à l’aéroport de Marrakech, pour rejoindre ensemble Essaouira en minibus – départ au plus tard à 15h30.

Important

Que comprend le prix?

Ce prix comprend:
– Le séjour stagiaire : 950euros
– l’enseignement de 40 heures de cours réparties sur 6 jours pour un groupe maximum de 15 personnes
– l’hébergement en pension complète chambre double, partagée avec un/une autre stagiaire.
– les transferts aéroport /hôtel
– les trajets en minibus avec chauffeur
– les guides touristiques marocains

Ce prix ne comprend pas :
– les vols aller/retour pour Marrakech
– les consommations alcoolisées ou non prises lors des repas, seule l’eau minérale est comprise.
– le supplément pour une chambre individuelle (150€)
– le prix de visite de certains monuments
– le hammam
– le matériel de peinture ( la liste des fournitures vous sera fournie lors de l’inscription définitive) .
– les achats sur place.
-Séjour accompagnant: 800euros en chambre double, dans ce cas le stagiaire ne paye pas le supplément de 150€.

Places limitées (aprox 12 personnes).
– s’incrire le plus tôt possible

Quel matériel emporter ?

Voyagez léger ! (liste indicative)

  • un carnet aquarelle 180 à 300 gr (éviter la spirale) au format de votre choix (A4, A5, carré) ou feuilles à relier (dans ce cas, n’oubliez pas un support et des pinces)
  • un carnet/des feuilles pour esquisses
  • Une boîte d’aquarelles qualité extra-fine, en godet soit pleine, soit vide que vous composez vous-même avec des demi-godets. Quelques couleurs suffisent si vous débutez, les primaires bien sûr et, par exemple : jaune transparent – or quinacridone - rose permanent - alizarine cramoisie – bleu outremer – bleu Winsor ou phtalo tendance vert – céruleum - terre de sienne naturelle – terre de sienne brûlée – terre d'ombre brûlée - indigo
  • Les pinceaux : un pinceau à réservoir pointe moyenne + 1 ou 2 pinceaux et spalter (dont un fin en poils synthétiques pour les retraits
  • Crayon HB/2B ou porte-mines + mines, pas besoin de tailler !
  • Feutre noir et feutre sépia à pointe fine indélébile (Micron, Staedtler ou Faber-Castell par exemple, 0,2/0,3 mm) + feutre(s) pour écrire (0,5 noir ou ce que vous utilisez habituellement)
  • Feutre noir à pointe tubulaire délébile (V5 Pilot 0,5 mm par exemple)
  • Stylo blanc (correcteur uni-ball Signo par exemple) ou gouache blanche
  • Petit brumisateur
  • Gomme blanche, gomme mie de pain, colle, cutter/taille-crayon, ciseaux, chiffon, papier essuie-tout, 1 petit pot herrmétique pour l'eau
  • Porte-plume + plume
  • Pince à dessin/élastique pour maintenir les pages du carnet
  • Quelques crayons de couleur aquarellables
  • un petit siège pliable (type trépied de pêcheur, pliant de plage) ou un tissu/un isolant pour s’asseoir au sol, chapeau et crème solaire, lunettes… et bonne humeur à partager!
Nom du prof et date du stage
Top